Bon je parle souvent de mes vacances sur ce blog mair rassurez-vous je travaille quand même !!!
Voici l'article que j'ai mis sur le blog de l'académie pour raconter ma nouvelle rentrée sous les couleurs du drapeau américain...
--------------------------------------------------
Je suis ravie de participer à cette deuxième rentrée scolaire à l’étranger dans le cadre du programme “Jules Verne”. Cette année s’inscrit dans le prolongement de mon travail effectué l’année dernière alors que l’enseignement en “dual immersion” était mis en place pour la première fois en français dans cet été américain.
Le projet d’immersion dès l’école primaire est une idée remarquable de l’état de l’Utah d’autant plus qu’il s’agit d’une initiative quasi-unique aux Etats-Unis !!! Actuellementt, il y a 6 écoles qui proposent des classes avec du français dès le “1st grade” dans l’état mais il y a aussi 10 écoles qui font la même chose en espagnol et 14 autres écoles qui enseignent le chinois aux enfants dès la première année d’école élémentaire ! Et l’état ne semble pas vouloir en rester là car d’ores et déjà on planifie d’ouvrir des classes avec de l’immersion en allemand pour la rentrée 2011 et en russe à la rentrée 2012.
Cette nouvelle rentrée a donc été moins “déroutante” que la première puisque je connaissais déjà le fonctionnement de l’école et du district dans lequel je me trouve. Ici les écoles font partie de districts qui donnent les directives : horaires, plannings des réunions, dates des vacances... Tout cela varie d’un district à l’autre même si l’on est dans le même état américain !
Comme l’an dernier, la veille de la rentrée a eu lieu la “school night”. Cette soirée “portes-ouvertes” consiste à accueillir les parents et leurs enfants dans l’école afin de leur faire découvrir leur classe, de rencontrer le(s) enseignant(s) ainsi que les camarades, repérer où les enfants seront assis durant la classe... C’est aussi l’occasion pour les parents de se présenter aux enseignants et de leur poser des questions. Pour ma part, je maintiens la règle que j’avais instaurée dans ma classe l’an dernier : jamais un mot d’anglais avec les enfants ! En conséquence je n’ai pu communiquer lors de cette soirée qu’avec les parents parlant un peu français, très peu en fait ! Les parents respectent et comprennent très bien cette règle et savent que s’ils ont une question ou un problème, ils peuvent utiliser mon e-mail ou venir me voir après la classe mais sans leur enfant !
Malgré ma rentrée dans un lieu “connu”, quelques petits changements ont fait leur apparition cette année :
- Les enfants ont repris le chemin de l’école le mardi 24 août soit une semaine plus tard qu’en 2009 !
- Les horaires ont été un peu modifiés cette année. Les journées se sont allongées de 20 minutes par jour ! Voici les nouveaux horaires : de 8 h 30 à 12 h 12 et de 12 h 40 à 15 h 20.
- Autre changement : le temps de la pause de midi ! Vous savez peut être qu’en Amérique une pause de 2 heures (de 11 h 30 à 13 h 30) cela n’existe pas !!! Cette année, j’ai exactement 28 minutes entre la fin des cours avec la classe du matin et la reprise avec la classe de l’après-midi ! Autant dire que c’est “short” !
- Une réunion de pré-rentrée conviant les parents des élèves qui participent aux classes du programme de “dual immersion” s’est tenue dans l’école le 19 août. Les enfants n’étaient pas autorisés à assister à la réunion avec leurs parents puisque les professeurs de français se sont présentés en anglais et ont répondu aux questions des parents. En effet, sachant qu’il s’agit d’un programme nouveau, les parents ont de nombreuses questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre car nous n’avons pas beaucoup de recul pour pouvoir nous appuyer par exemple sur des statistiques de taux de réussite d'enfants. Les parents se demandent entre autres comment ils peuvent savoir si leur enfant progresse puisqu’ils ne parlent pas français ; ils s’inquiètent aussi de savoir si les enfants qui participent aux programmes d’immersion auront bien au moins le même niveau que les élèves qui suivent une classe traditionnelle sans langue en plus...
J’ai donc dû répondre aux questions de parents durant cette réunion en les rassurant mais ce que je retiendrai surtout de cette soirée c’est leur soutien et leur confiance envers mon travail. Il est vrai que de nombreux parents me connaissaient déjà puisque j’ai eu leur enfant l’année dernière... J’ai été beaucoup et longuement applaudie lors de mon discours et mes prises de parole lors de cette soirée. J’entendais même des “Lucie” prononcés lors des discours d’autres personnes !!! C’est dire si j’ai été accueillie en “grande pompe” par les parents qui me connaissaient déjà... Ici, cela ne choque personne d’appeler quelqu’un par son prénom, j’ai donc été la seule personne à qui cela faisait drôle d’entendre son prénom prononcé par des parents lors d’une réunion officielle avec des personnes travaillant pour le ministère de l’éducation de l’état ! C’était un moment plutôt émouvant pour moi que de voir tant de gens enthousiastes à l’idée de me savoir à nouveau dans leur école pour une nouvelle année. Je dois dire que j’en étais presque gênée pour les autres professeurs de l’assemblée !!! Ce sont des moments qui font "chaud au cœur" et que je garderai en mémoire parmi les souvenirs de cette expérience américaine fabuleuse !!!
Mais revenons à ma classe... Cette année, j’ai les deux classes de 1st grade (équivalent du CP) du programme de “dual immersion” de notre école. Les effectifs sont de 26 enfants par classe. De plus, j’ai maintenant ma propre salle de classe et je n’ai pas besoin de la partager avec quelqu’un d’autre !! Mes élèves de l’an dernier sont passés en 2nd Grade et le déroulement de leurs journées est le même que pour la première année dont je m’occupe : la moitié de la journée est en immersion en français et l'autre moitié de la journée se fait avec un enseignant américain.
Les professeurs de français doivent enseigner la totalité du programme de maths, les “sciences sociales” et amener les enfants à ne parler qu’en français (travailler l’alphabet, les sons, leur apporter du vocabulaire et des structures langagières...). Nous abordons aussi la lecture et l’écriture dès la première année. Les enfants progressent très vite, c’est impressionnant à voir !!!
Après seulement un mois d’école, mes élèves peuvent déjà faire de petits dialogues par groupe de deux pour se présenter (dire son nom, son âge, d’où l’on vient, si l’on est une fille ou un garçon…) mais aussi compter jusqu'à 25 (voire plus pour certains !) , décrire des suites, faire des tris d’objets en expliquant les critères choisis pour ce qui est des notions mathématiques. Et le tout en ne s’exprimant qu’en français ! :-)
Le matin, les enfants doivent arriver dans la classe entre 8 h 30 et 8 h 40 où ils retrouvent leur enseignant. L’arrivée ne se fait pas dans la cour de récréation comme en France, les enfants entrent directement dans le bâtiment de l’école. Puis comme tous les matins à 8 h 45, toutes les personnes présentes dans l’école (élèves, professeurs, personnels administratifs , parents...) doivent réciter le “pledge of allegiance to the flag” en se tenant debout avec une main sur le coeur et en regardant le drapeau américain.
La phrase à réciter est : « I pledge allegiance to the flag of the United States of America, and to the republic for which it stands, one nation under God, indivisible, with liberty and justice for all » (Traduction française : Je jure fidélité au drapeau des Etats-Unis d’Amérique et à la république qu’il représente, une nation sous Dieu, indivisible, avec liberté et justice pour tous) . Il y a donc un drapeau américain dans chaque classe ainsi que dans les couloirs. Les élèves en retard n’ayant pas encore rejoint leur classe doivent alors s’arrêter dans le couloir et se tourner vers le drapeau pour réciter le « pledge » puis lorsque ce rituel est fini, ils peuvent rejoindre leur salle de cours.
Le lundi, en plus de cette phrase à réciter, s’ajoute une autre chose : le chant de l’hymne national américain. Les enfants savent qu’ils doivent être debout lors du chant, se tourner vers le drapeau et mettre la main droite sur leur cœur tout comme pour le pledge qui une fois l’hymne récité est prononcé d’une seule et même voix par tous les enfants dans chaque classe.
Après ce rituel quotidien, les enfants se mettent assis et écoutent les annonces du jour. Chaque classe est équipée d’un haut-parleur qui diffuse les annonces à toutes les classes de l’école en même temps ! A tour de rôle, une personne de l’administration annonce les évènements du jour ou à venir : réunions, early-out (journées qui finissent à 13 h 30 au lieu de 15 h 30... pour les enfants seulement car les professeurs ont alors des réunions qui peuvent finir après 17 heures parfois !). Le menu du jour à la cafétéria est aussi annoncé chaque matin ainsi que les anniversaires des enfants du jour !
Durant ces “annonces”, chaque enseignant est tenu de compter ses élèves et notamment les absents. Tous les matins, nous devons transmettre informatiquement sur le serveur de l’école le nom des enfants absents ainsi que des élèves en retard...
Une première alerte incendie a déjà eu lieu cette année. Cette alerte est appelée « Rainbow Evacuation Drill ». Après être sortis du bâtiment, les enfants doivent se regrouper par « grade level » en suivant un code de couleur. Chaque niveau de classe doit connaître la couleur du drapeau qu’il faut suivre pendant l’évacuation. Mes élèves savent qu’à l’extérieur nous devons nous trouver à proximité du drapeau jaune ! En effet, ces exercices demandent plus d’organisation qu’en France car les écoles élémentaires sont beaucoup plus grandes. Mon école compte 18 classes !
Les directeurs d’école élémentaire aux Etats-Unis n’ont pas à prendre en charge de classe, ils sont déchargés à plein temps. De plus, il y a un secrétariat dans l’école avec deux secrétaires qui s’occupent de prendre tous les appels téléphoniques, d’accueillir les parents ou autres visiteurs dans l’école, de contacter les enseignants dans leur classe par le biais du haut-parleur, par exemple lorsqu’un enfant doit quitter la classe pour rentrer chez lui, ou se rendre au bureau ! Les secrétaires s’occupent aussi de gérer l’infirmerie de l’école, et la cafétéria. L’école emploie aussi de nombreux volontaires dans les classes (étudiants, stagiaires ou encore parents qui offrent régulièrement leurs services et demandent à intervenir dans les classes pour seconder les professeurs).
Durant ce premier mois d’école, nous avons eu également la visite d’infirmières scolaires venues pour contrôler la vue des enfants la semaine dernière et cette semaine nous avons eu une animation “bus safety” avec les chauffeurs de bus du district. Même les enfants ne venant pas à l’école en bus devaient y participer car ils prendront le bus à l’occasion de sorties scolaires et donc doivent aussi connaître les règles et surtout le comportement à avoir en cas d’accident ou problème avec le véhicule. Nous avons donc repéré avec les enfants les différentes sorties de secours d’un bus puis nous avons utilisé l’une des sorties de secours du bus. Les enfants sont sortis un à un du bus et dans le calme en “sautant” par cette porte de secours !
L'autre évènement un peu particulier de ce premier mois fut le discours de Monsieur OBAMA, Président des Etats-Unis, aux élèves. Le discours a été retransmis dans les classes grâce à internet et des vidéoprojecteurs. L’année dernière déjà, les élèves avaient écouté le discours du Président.
Voici le lien qui donne accès aux discours prononcés : http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2010/08/25/president-obama-deliver-back-school-speech-september-14
Voici donc un aperçu du démarrage de mon année scolaire ! Nous avons déjà fait 23 jours de classe avec les enfants ! Ici nous travaillons du lundi au vendredi sans interruption. La coupure du mercredi n’existe pas ! En revanche, la nouveauté cette année est le “early-out” du vendredi pour toutes les écoles du district de Provo. Durant tous les vendredis de l’année scolaire 2010-2011, les enfants finiront l’école à 13 h 30 au lieu de 15 h 20. Les élèves (et les parents) sont ravis, par contre les enseignants doivent se réunir pour différentes conférences aussitôt l’école finie. Chaque vendredi, nous participons à une réunion par “grade level” pendant laquelle nous pouvons discuter de l’avancée des programmes dans chaque classe, de nos objectifs pour la semaine à venir, planifier les tests à faire passer aux élèves... Bref, un vrai travail d’équipe ! Puis nous assistons à une autre réunion commune à tous les enseignants de l’école quel que soit le niveau de classe dans lequel nous enseignons. Cette réunion porte sur l’enseignement des mathématiques ou sur la lecture.
Même si ce programme de “dual immersion” reste “nouveau” dans l’état, j’ai le même niveau de classe pour la deuxième année consécutive donc je devrais réussir à avoir plus de temps libre que l’an dernier et ...
...réussir à mettre mon blog à jour un peu plus souvent !!!