Question :
Je reste dans l'Utah ou je rentre en France ????
Vous connaissez maintenant la réponse bien évidemment (on est en Septembre et je suis toujours dans l'Utah) mais quand j'y repense, j'ai bien réfléchi avant de m'engager dans une deuxième année et pour l'instant je n'ai aucun regret sur mon choix... Au contraire, je suis très contente de vivre cette deuxième année à l'étranger...
------------------------------------
Un petit retour sur ma réflexion...
Réflexion :
Je reste dans l'Utah ou je rentre en France ????
Je reste dans l'Utah ou je rentre en France ????
C'est la question que je me suis posée au mois de février dernier avant de prendre une décision sachant que les débuts ont été un peu chaotiques (grippe A, problèmes avec l'école, tribunal...). Et puis je me suis dis que puisque j'avais vécu le moins marrant dès le debut, il devait donc me rester le meilleur pour après (non ?) donc j'ai decidé de demander une prolongation de mon contrat pour un an....enfin de postuler pour une prolongation de contrat !!
Ce qui a beaucoup pesé dans la balance, c'est le visionage de petits clips vidéos comme celui ci-desous :
qui m'ont rappelés que je suis dans un endroit exceptionnel des états-unis :
le seul état avec 5 parcs nationaux !!!
Etant donné que l'on a très peu de vacances ici durant l'année scolaire et que le rythme est plus soutenu qu'en France, c'est dur de pouvoir vraiment profiter de ces jolis paysages et de tous ces parc en une année !!! Et une fois qu'on a eu la chance d'y aller cela donne envie d'y retourner car c'est magnifique !! Donc entre se donner la possibilité de pouvoir peut-être retourner voir de jolis parcs et essayer de me rendre dans les parcs où je n'ai pas été et être de retour a Longwy, j'ai opté pour un renouvellement de contrat en pensant que 10 mois de plus sans Longwy ce n'est pas si dramatique, je devrais pouvoir survivre !!!
J'ai donc demandé ce renouvellement, mais il a fallu attendre plus de deux mois pour avoir une réponse de la France qui a finalement consenti à m'accorder cette année supplémentaire dans l'Utah !!!
Même si vous devez penser qu'entre Longwy et les Etats-Unis la décision n'était pas très difficile à prendre et bien détrompez-vous, il y a eu longue réflexion... Au début, je voulais en fait demander mon renouvellement mais pour aller dans un autre etat des Etats-Unis. J'avais donc demandé à aller à Atlanta puisque c'est l'endroit où je devais initialement aller (c'est ce qu'on m'avait annoncé fin juin 2009) et puis début août 2009 (un mois après) je m'envolais finalement pour l'Utah....
Pas du tout prévu, l'Utah : une aventure qui s'est révélée être.....une vrai aventure !!!
Le recteur de mon académie a d'abord refusé ma demande pour Atlanta car il n'y a pas de programmes d'immersion dans cet etat or c'était apparemment la condition "travailler dans l'immersion linguistique" qui pouvait m'autoriser à prolonger mon expérience d un an.
En gros la réponse de l'académie a donc été : c'est prolongement dans l'Utah ou c'est retour en France...
Bon bennnn alors euhhh Utah puisque j'ai pas le choix !
Et finalement qu'est-ce que j'apprends trois mois plus tard ?? Mon académie a recruté une autre candidate qui est elle aussi aux Etats-Unis. Mais où aux states ????
Je vous le donne en mille.... Elle est à ----------> Miami !!!
On ne se serait pas un peu moqué de moi là !!!!?????
Enfin tout ça pour dire que l'Utah, c'est un peu particulier comme vous le savez... Alors si on n'y reste, il faut s'y plaire ou du moins qu'il y ait plus de points positifs que de points négatifs sinon on ne reste pas...
J'ai donc fait ma petite liste des points - et des points +...
Il faut déjà avoir une bonne capacité d'adaptation, en plus d'être loin de la famille et des amis...
Pour vivre ici, je dirais qu'il faut :
(A vous de voir si vous pourriez tenir !!!)
- être prêt à renoncer à manger du fromage et du bon pain,
- du chocolat (ce qu'ils appellent "chocolate" ici est un truc sucré qui ressemble physiquement a du chocolat mais n'en est absolument pas gustativement.... beurrrrk !)
- il faut pouvoir se passer de manger ce qu'on appelle des "yaourts", car comme pour le chocolat, ici le yaourt il a une texture et un goût pas vraiment semblable à ce qu'on trouve en France alors moi qui suis une grosse consommatrice de yaourts en France ben c'est un sacrifice d'être ici, mes petits yaourts me manquent...
- ... bref je ne vais pas vous détailler tout sur la nourriture (parce que oui il y en a lonnng) mais vous l'avez compris, ici la bouffe "c'est pas ça"... Tout est bourré d'hormones, et beaucoup plus gras et sucrés que dans notre bonne vieille France... Toutes les françaises qui sont arrivées en même temps que moi ici, ont fait le même constat que moi : quelques kilos en plus sur la balance... la faute à.... la nourriture, of course !
En fait, je me dis souvent que j'ai bien de la chance d'être française car moi qui suis gourmande et aime bien manger, si j'avais été américaine ben snifff j'en aurait raté des bonnes choses à manger.....
Sérieusement, en matière culinaire, ils ont des lacunes même si ce n'est pas de leur faute.... La moitié des personnes ici ne savent pas ce que c'est qu'un couscous par exemple... Autre exemple : un jour, j'ai voulu leur faire goûter du foie gras et bien j'ai regretté d'avoir sacrifié mon tresor... J'ai eu comme commentaire : ça ressemble à du cream cheese !! Franchement, comme si le foie gras ça ressemblait à de la vache qui rit ??? Ah non alors !!!
Bref... à par la bouffe, il y a la santé !!
- ici être malade c'est prendre le risque de mourir à chaque fois !!! C'est ma conclusion... A chaque fois que je vais à la pharmacie j'ai la tension qui double.... Ils sont d'une incompétence je trouve et d'une lenteur, c'est à peine croyable... parfois je me demande combien de personnes sont mortes en attendant d'avoir enfin leur médicament.... Bilan de la première année, j'ai eu la fameuse grippe A, et j'espère que j'ai été assez malade pour deux ans... car être malade c'est une chose mais en plus quand on n'est pas chez soi, c'est pire !!!
- Autre aspect indéniable ici, la religion....
Etre ici c'est accepter d'être une "immigrée" et de devoir répondre à des gens qui poussent à la conversion de manière pas toujours "nice", voire même des personnes irrespectueuses (pour ne pas dire racistes) qui critiquent les personnes non mormones (moi !!) Et oui, être catholique à Provo, ça ne court pas les rues...et ce n'est pas très bien vu par tout le monde... Alors parfois il faut prendre sur soi. Heureusement pour moi, la plupart des gens m'acceptent telle que je suis sans préter attention à la religion !
En fait quand on vit à Provo, soit on refuse de se mêler au gens qui n'ont pas la même religion pour éviter tout problème (et dans ce cas dans la ville où je suis, on vit dans une bulle pendant un an) ou alors (ce fut mon choix), on n'a pas peur d'aller vers les gens, d'apprendre à les connaître et donc en conséquence de partager certains de leurs rites religieux...
J'ai, heureusement pour moi, été très bien accueillie par la plupart des personnes autour de moi et donc respecté leurs regles par respect pour elles. Il m'a donc fallu : jeûner une fois par mois, aller à la messe avec eux (ici la messe c'est trois heures), participer aux soirees du lundi soir, aux prières (avant les repas, lors de soirées...), aller aux cours de religion, ne pas boire d'alcool, de café ou de produits contenant de la caféine.... Et ça peut paraître surprenant mais toutes ces choses sont stipulées dans le contrat de location de l'appart !! Je ne peux donc même pas inviter un ami (garçon) et lui offrir de dormir sur le canapé !! De même, un garcon ne peut même pas aller à la salle de bain (aux WC) chez moi... Ca aussi c'est dans le contrat, c'est pas fou ça ???!!!
Mais ma première année dans l'Utah, ca a aussi été :
- Devoir expliquer autour de moi que il y a des pays où les gens manquent d'eau, électricité ou même de papier, car ici, c'est gaspillage à gogo... Parfois les coloc partaient en laissant les lumieres allumées dans l'appart l'année dernière... "Pas grave, ça coute pas cher !!" Comment leur expliquer que le problème n'est pas le prix ?
- J'ai du supporter un directeur on ne peut plus "pas pédagogue" pour deux sous... une collègue de début d'année horrible (le mot est faible) qui m'a menacée puis a écrit une lettre de plainte de 7 pages (un tissu de mensonges) m'accusant de ....bref j'ai donc du être défendue par un avocat au tribunal qui a bien fait son boulot ! Ouf pour moi !
- Ma salle de classe a été inondée par un tuyau d'eau qui s'est rompu... En 15 minutes il y avait 3 cm d'eau dans ma salle sur la moquette ! Super !!!
- J'ai aussi du faire classe dans une classe surchauffée car apparemment le chauffagiste ne savait pas comment réparer : entre 30 et 35 degrés dans la salle donc des tops conditions de travail et j'ai oublié de préciser que dans l'Utah on évite de montrer ses épaules nues (règle de l'école assez courante dans cet état) alors enseigner en débardeur pour supporter les 30 degrés, c'était même pas la peine d'y penser !!
Voila un petit aperçu pour vous montrer à quel point la vie ici est differente de ce que j'ai pu connaître en France... mais je me suis adaptée, j'ai appris à connaiîre ces personnes et respecter leurs règles !!
Je me suis dit : "J'ai tenu un an, je dois donc pouvoir tenir une autre année"... et puis surtout j'ai essayé de voir le côté positif des choses :
- J'ai pris du grade, depuis que je suis ici, on m'appelle Sister Lacroix ! ;-)
- Je commence à boire du coca, si si, à petite dose mais quand même !
- J'ai des chewing gum dans mon sac (alors qu'en France, jamais...)
- Je me sens presque petite car ici les américains sont grands !
- Je mets des jupes toutes les semaines (si, si !!!) Le dimanche, c'est obligatoire pour la messe donc pas le choix !!
- Je supporte les gens qui mangent du pop-corn en faisant du bruit à côté de moi au ciné... (beaucoup de personnes !)
- J'ai découvert les joies du cinéma à 1 dollar, d'aller aux matchs de basket, volley et football...
- J'ai fait des rencontres de personnes qui sont pas de la même religion que moi mais ne me considèrent pas si différente que ça et sont devenues de bonnes amies !!
- J'ai fait du ski nautique.
- J'ai fait de jolis voyages...
... ...
Bref c'est le positif qui l'emporte : je reste !!!! Et je vais essayer de mettre mon blog a jour plus souvent pour vous faire partager ma petite vie américaine !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire