dimanche 3 octobre 2010

General Conference à Salt Lake !

Deux fois par année a lieu à Salt Lake City la "General Conference" qui se déroule sur deux jours (samedi et dimanche) et remplace la traditionnelle messe du dimanche de 3 heures.

Cette conférence a lieu dans l'immense centre de conférence des mormons (le "Conference Center") situé dans le centre de Salt Lake où il y a 21000 places assises.



Les conférences sont retransmises à la télévision, sur internet, et dans les églises mormones du monde entier grâce à une transmission satellite.
Autant dire que c'est un évènement très important pour tout "LDS" (Later Days Saints) et que les discours sont suivis par des millions de personnes dans le monde.

Une copine qui habite dans le même complexe que moi m'a gentillement offert un ticket et invitée à la rejoindre pour assister à ces conferences où se produit aussi le célèbre "Mormon Tabernacle Choir".

Le dimanche matin donc, j'ai pris la route toute seule (comme une grande), direction le "Salt Lake centre ville" !!

Tout s'est super bien passé sauf les 2 derniers kilomètres avant d'arriver au parking à cause des embouteillages dans la ville. Heureusement qu'on avait réussi à me procurer un ticket "pass" pour avoir une place dans un parking car ce jour-là tous les parking sont réquisitionnés pour la conférence... Mais encore faut-il arriver jusqu'au parking car voila la galère pour circuler dans les rues...

Forcément 21000 mormons (et même plus) qui arrivent en même temps dans la ville pour se rendre en même temps au même endroit...c'est une marée humaine !!!

Donc depuis 8 h 30 du mat', j'étais toute proche du parking et de la salle de conférence mais coincée dans les bouchons et sans téléphone portable pour joindre mon amie...

1 heure plus tard (et seulement quelques mètres plus loin), j'arrivais enfin à garer ma voiture dans le parking sous le temple mormon de Salt Lake et prenais le chemin du "conference center" !


J'ai donc traversé Temple Square (au pas de course) où il y avait beaucoup de monde en "tenue du dimanche"... (Petit rappel : ici à l'église les hommes portent le costume et la cravate et les filles doivent être en jupe ou en robe)


On dirait que l'on marche tous dans la même direction (et plutôt vite car on est un peu "short on time") !


Dernier passage piéton et j'y suis !


Enfin ça c'est ce que je croyais car arrivée de l'autre côté de la rue, j'ai réalisé qu'il y avait une longue queue pour entrer dans le bâtiment...


J'ai donc pris place dans cette longue file d'attente...et pris mon mal en patience !!


Je me rapproche du temple et donc j'approche de la salle...


Dernière ligne droite avant l'entrée dans le bâtiment !!


A quelques pas de l'entrée...


Et c'est là que sont arrivées les premières complications...

Tout d'abord, étape numéro 1 : après l'entrée, il faut passer sous un portique de sécurité et ouvrir son sac qui est alors fouillé...comme à l'aéroport !

Et zut premier problème : pas le droit d'avoir de la nourriture or j'avais eu la bonne idée d'amener du chocolat pour remercier ma copine et ses parents qui m'avaient offert de me joindre a eux...
Que faire ?? Montrer mon trésor (et oui le chocolat venu d'Europe, ça vaut de l'or.... ça n'a rien à voir avec ce qu'ils appellent chocolate ici) en jouant la carte de l'honnêteté ou tenter de passer les contrôles avec ma marchandise ?


Comme je n'avais pas de temps à perdre en explications, j'ai tenté le plan B... J'ai donc eu quelques minutes avant de passer le portique et de donner mon sac à la "fouille" pour "planquer" discrètement le chocolat dans mon sac....Pas évident mais j'ai réussi à faire rentrer la plaque de chocolat dans un petit sac de tissu de mon sac à main....et.....c'est passé !!! La dame qui a ouvert mon sac, a ouvert la pochette dans laquelle était le chocolat mais sans vraiment prêter attention à ce qu'il y avait dedans...

Ouf !! J'ai donc pu continuer mon chemin avec mon chocolat...

Etape numéro 2 : trouver où se trouvait mon siège dans la salle et là ce fut toute une épopée....

J'ai commencé par demander où etait l'entrée qui menait à mon siège en présentant mon ticket et l'on m'a repondu "entrée H". Un escalator et quelques couloirs plus loin, après avoir marché et tourné j'ai enfin trouvé l'entrée H

Il n'y avait plus qu'à entrer dans la salle... enfin en principe car le "plus qu'à" a été plus compliqué que prévu.

En fait, il y avait un petit attroupement de personnes qui attendait pour rentrer... L'air de rien je me faufile devant le groupe de "people" qui attend, prête à pousser la porte d'entrée de la salle et là une personne de la sécurite m'arrête et me dit : "on ne peut plus rentrer c'est complet".

Ce à quoi j'ai répondu "What ???" et...
...je lui ai dit que ce n'était pas complet v
u que mes amis me réservaient un siège dans la salle !!!

L'homme m'a alors demandé où était le siège réservé....
Des questions, des questions, des questions... J'en savais rien moi où il était mon siège...
Si j'avais su je n'aurais pas dit ça (mauvaise réponse) parce qu'il m'a dit : "Si vous ne savez pas où est le siege, vu la grandeur de la salle, il est pratiquement impossible de retrouver quelqu'un donc je ne peux pas vous laisser rentrer..."

Grrr !!!! Grrr !!! Et grrr!!! Tout d'un coup, j'avais envie de lui dire que je savais où était le siège....

Que faire ??
La galère... à quelques centimètres de l'entrée de la salle...

Une des autres personnes qui attendaient a pris son téléphone et appelé dans la salle pour savoir où étaient ses amis qui l'attendaient puis il a dit au garde : "Mon siège réservé est section 8 rang 31 sur la gauche" et il a pu entrer...

J'aurais bien aimé faire pareil sauf que pas de téléphone moi.... :-(
Donc comme j'étais toujours en face du garde, je lui ai dit : "je vais aller téléphoner pour savoir où est mon siège..."

Je me suis donc éloignée (pour me faire oublier quelques minutes) puis suis revenue vers le garde et lui ai dit (avec un grand sourire ! lol) : "Mon siège est rang 14 section 2 à droite "
Au culot : ça passe ou ça ne passe pas !!!

Et là, manque de chance (ça ne passe pas), il me dit "section 2, il faut que vous vous rendiez à la porte G pour entrer dans la salle..."

Bon allez tout n'était pas perdu... Vite vite je suis allée donc vers l'entrée G et zut qui était devant la porte ?? Encore un garde (!!) mais cette fois c'était une femme et elle avait l'air un peu plus gentille...

Que dire ?? C'était vraiment ma dernière chance pour entrer donc je me devais d'être convaincante...

"Bonjour, j'ai quitté mon siège pour aller au toilettes,
mes amis m'ont réservé mon siège durant mon absence, est-ce que je peux regagner ma place ?"

Et bingo !!! La réponse fut "Sure" et la porte s'est ouverte !!!

Allélouia lélouia lélouuuuia !!!!

Oui sauf que c'était pas encore gagné...

Etape numéro 3 : trouver mon siège car je ne savais pas du tout où il était ce fameux siège... 21000 personnes dans la salle !!!

Je suis déjà retournée vers la section 8 où j'étais supposée être assise puis heureusement mon amie Jacquie qui m'a vue est venue à ma rencontre
MAIS....
le siège qu'ils m'avaient réservé avait été redonné à une autre personne car je n'étais pas dans la salle avant 9 heures 30....

Décidement, pas de chance ce jour-là !!

Au début, je me suis installée dans le même siège que ma copine, on était un peu serrées mais bon ça n'a pas duré bien longtemps car un guide est venu nous dire que ce n'était pas possible d'être deux par siège...

Donc étape numéro 4 : trouver à s'asseoir avant d'être virée de la salle...

Dur dur mais j'ai réussi à trouver une place vide que la personne qui avait pris mon siège a bien voulu prendre et du coup j'ai récupéré ma place à côté de ma copine et ses parents !!!

Oulalalala !!!! Que de complications pour un dimanche matin.... mais j'ai tout de même pu être DANS la salle et avoir une place ASSISE ! Ouf !

En fait ce que je ne savais pas, c'est qu'ils donnent plus de tickets pour entrer dans la salle qu'il n'y a de places assises et ce sont les premiers arrivés qui peuvent assister à la conférence !


A l'intérieur de la salle :


C'était la troisième fois que j'assistais à une conférence (j'ai fait la conférence du mois d'octobre de l'an dernier et le spectacle de Noël avec le concert du Mormon Tabernacle Choir) et j'ai aussi visité la salle deux fois lorsqu'elle était vide donc je commence à connaître les lieux !!

Par contre, c'était la première fois que j'étais assise au balcon, donc un peu loin mais c'était tout de même impressionnant d'être sur le balcon et de voir ces milliers de personnes devant moi !

Ce jour-là il n'y avait donc que 20999 mormons dans la salle, j'étais peut-être la seule non-membre à assister à cette conférence...(Qui sait ???)





A la sortie de la salle :


un flux continu de personnes a envahi les trottoirs


les rues étaient déjà noires de monde que nous étions encore sur l'un des balcons à attendre notre tour pour sortir...


"people" sur trois etages : dans la rue, sur le premier balcon, sur le deuxième balcon et sur le toit car le toit de la salle est amenagé en un jardin avec des arbres, des fontaines d'eau... Donc on peut se promener sur le toit ce qui fait de cette construction un bâtiment unique car à l'intérieur de la salle, il n'y a aucun pilier pour soutenir le toit !!! Impressionnant, bref une belle construction !


Beaucoup de personnes ont traversé la route pour aller dans "Temple Square" juste après la conférence.


Jacquie et moi !


Quelques manifestants à la sortie, certains pour l'église mormone et d'autres contre...


Autour de Temple Square, des groupes de personnes chantaient des chants religieux dans les rues... Sans doute des missionnaires...


Me revoila dans Temple Square !!
Petite balade dans le parc autour du Temple avant de retrouver ma voiture garée dans la parking souterrain.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire